Nos projets  

Pensés de façon holistique afin que chaque axe contribue à la robustesse de l’ensemble, nos trois premiers projets sont nés d’une demande du village d’Ushongo: village de pêcheurs traditionnel swahili situé sur
la côte nord de la Tanzanie.

Confronté à une crise économique majeure en raison de la concurrence des flottes modernes et de l'épuisement des stocks de poissons,
le village cherche à développer d’autres activités économiques
et à permettre aux enfants un accès à l’éducation.

L’école

Cet axe du projet vise à construire une école primaire de 6 classes pouvant accueillir jusqu’à 270 élèves, en utilisant les savoir faire locaux, des matériaux écologiques et une électrification solaire. Sur le même principe et afin de générer des revenus pour l’école, quelques petites maisons sont prévus pour les volontaires et les professeurs.

Afin d’aider à la fourniture de repas: un jardin potager en permaculture. Mais aussi un puits avec pompe solaire et un mini-bus électrique.

Ce modèle intégré combine ainsi éducation, sécurité alimentaire et développement économique local, s'inscrivant dans une logique de durabilité environnementale et sociale.

Création Gilles Le Gall Architecte DPLG

La fillière bambou

La Tanzanie possède 1 million d’hectares de bambou, ce qui en fait une ressource naturelle incroyable pour le pays.

Avec les habitants d’Ushongo, nous souhaitons développer une filière bambou (de la plantation à la culture et l’exploitation), afin de créer des emplois dans la région.

Permettre aux adultes d'acquérir des compétences techniques spécialisées afin de créer des activités génératrices de revenus durables, développer l'emploi local et renforcer l'autonomie économique de la communauté.

Le village
des volontaires

Construire des petites maisons écologiques avec des matériaux locaux afin que le village puisse accueillir des volontaires. Ceux-ci pourront vivre au rythme du village, partager le quotidien des habitants et apporter leur contribution à la communauté : enseignement auprès des enfants, animation d’ateliers, participation aux activités villageoises, ou soutien aux projets en cours.